Trévillach :

Trévillach est une commune de 1724 hectares, située en Fenouillèdes, sur la route d'llle-sur-Tet à Sournia.

Quelques chemins partent du village, on les empruntera notamment pour aller jusqu'aux divers oratoires qui marquaient le début des anciennes routes allant vers les villages voisins. Bien entendu, le lieu le plus remarquable est le plateau de Séquère, que l'on peut gagner à pied ou en voiture : le principal accès se situe sur la route de Tarerach, à proximité du col des Auzines. Si vous avez la chance d'y aller un jour où la tramontane ne souffle pas, vous serez séduits par le paysage entourant les restes de l'église et du château, et par le superbe panorama qu'on découvre depuis ce dernier. L'église romane, dédiée à saint Vincent, date sans doute du début du XIIe siècle. Elle fut utilisée comme bergerie au XIXe siècle. Quant au château, parallélépipède d'environ 13 mètres sur 20, haut d'une dizaine de mètres, sa construction doit remonter à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle. De l'intérieur du château émergent deux étranges piliers, hauts de plus de 12 mètres, surnommés les Demoiselles par les habitants de Trévillach.

Autre lieu remarquable, Roquevert, à l'intersection des routes de Sournia et de Saint-Paul-de-Fenouillet, fut au Moyen Âge un village dont subsistent les restes d'un château fort et le moulin de Sainte-Marie. A noter aussi la très jolie route qui mène de Trévillach à Trilla, commune que l'on peut atteindre à pied en passant par le col Saint-Jean.

Communes limitrophes : Sournia, Prats-de-Sournia, Pézilla-de-Conflent, Trilla, Caramany, Montalba, Rodès, Tarerach, Campoussy.

Le climat de la région est typiquement méditerranéen, légèrement atténué par l'altitude, la proximité des vallées pyrénéennes, et l'éloignement de la mer. 

On observe alors une flore de type méditerranéenne dans le Fenouillèdes, partagée entre trois grands ensembles : la garrigue, la forêt et le paysage agricole méditerranéen (vigne principalement).

Aller à la page de présentation de l'environnement