Le projet :

 

Chapelle : D'importantes fissures sur l'ensemble du bâtiment de la chapelle fragilisent l'édifice et créent un risque d'effondrement imminent : L'urgence est donc de "cristalliser" l'édifice afin qu'il ne continue pas de s'écrouler. Cela passe par une restauration des extérieurs (traitement des fissures, injection de coulis de mortier, consolidation de la voûte, pose de nouvelles tuiles...) et intérieurs. Un chantier conséquent qui nécessite des compétences technique spécialisées.

Bergerie /presbytère : l'urgence est d'acquérir la bergerie à un tarif tout à fait raisonnable : La chapelle retrouverait donc son presbytère et la parcelle qui va avec. Si ce bâtiment devenait la propriété d'un particulier, il serait quasiment impossible de réaliser un chantier, la chapelle étant sur une toute petite parcelle (200m2). Ensuite il conviendra de refaire les planchers et toitures ce qui permettra d'avoir des espaces de stockage pour le chantier.

Ces travaux vont prendre du temps, selon les moyens disponibles, ce qui laissera du temps pour co-construire avec les adhérents, les habitants, les collectivités... une solution pérenne partagée.