Le plateau Séquere :

L'ancien village de Séquere se situe sur la commune de Trévillach à 670 mètres d’altitude, posée sur le granit, il est positionné sur un des points culminants du plateau du même nom. A l’ouest il domine la vallée du col des Auzines s’ouvrant jusqu’à la limite avec le département de l’Aude, on y aperçoit le Bugarach. À l’est, Força Real est visible ainsi que la mer. Coté sud, le Canigou est nettement visible.

Il ne subsiste de cet ancien village que les ruines de la Chapelle romane dédiée à Saint Vincent, la bergerie (probablement l'ancien presbytère), le "château" ou ferme fortifiée et, au sud de ces bâtiments un ensemble de murs et de fondations.

 

 

Vidéo de présentation => Cliquez ici

La chapelle et son presbytère : Le village de Séquère  fut mentionnée pour la première fois en 1011 dans une bulle papale adressée à l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa. Le plateau et son village sont mentionnés à de multiples reprises durant les XIe, XIIe, XIIIe, XIVe, XVe siècles. En 1410, Pere Punsich a relevé que Bernat Berenguer de Perapertusa est seigneur de Roquevert, Trévillach et Séquerre. 

La chapelle est constitué d’une nef unique orientée est-ouest, longue de 18,2 mètres, large de 7,2 mètres. La partie ouest se caractérise par la présence d’une tribune, accessible autrefois par un escalier. L’entrée se fait côté sud. Les différents éléments de son architecture (plan, couvrement, murs, ouvertures, polychromie) font que c'est une chapelle romane que l'on peut dater du XII eme siècle. Plus de détails en suivant la conférence de Géraldine Mallet, professeur à l'Université de Montpellier, en cliquant sur cette page (durée 33 mn)

Jusqu’au XXe siècle, une partie des statues était visible, les habitants de Trévillach ont fait le choix de les déposer dans le cimetière communal, ces dernières ont connu tous les temps et ont fini par disparaître...

 

     

 

Animation 3D de la chapelle actuellement :

 

 

La chapelle a fait l'objet d'une restauration dans les années 70, vous pouvez lire quelques articles de presse en cliquant là.

Autrefois propriété privée, puis "bien sans maître" la commune vient d'en récupérer la propriété, et en confier la gestion à l'association sous forme d'un bail emphytéotique.

L'intérieur de la chapelle comme si vous y étiez : Rq : selon le navigateur utilisé (IE11 ou Androïd), il peut y avoir des problèmes  d'affichage, attendre quelques secondes pour le chargement de la photo et/ou recharger la page...

 

La bergerie, probablement l'ancien presbytère, est une construction de 8 x 10 m sur 2 niveaux à proximité immédiate de la chapelle. Propriété privée, utilisée comme bergerie, et dans un triste état également...

Le château, ferme fortifiée parallélépipède d'environ 13 mètres sur 20, haut d'une dizaine de mètres, sa construction doit remonter à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle. De l'intérieur du château émergent deux étranges piliers, hauts de plus de 12 mètres, surnommés les Demoiselles par les habitants de Trévillach. La toiture du château n’existe plus. Le château avait été construit pour défendre le Conflent des invasions de Fenouillèdes. Il fut brûlé par les grandes compagnies  espagnoles pendant le quatorzième siècle.

   

 

Aller à la page de présentation de l'environnement 

Autres photos du site sur cette page.

Panorama coté ouest de la chapelle :

 

Panorama coté est de la chapelle :

 

Pour découvrir le plateau Séquère :

- A pieds :  Se garer sur le parking au col des Auzines (sur la D2 entre Trévillach et Sournia) puis prendre le chemin qui part presque en face du parking. Comptez une petite heure pour y aller, promenade sans difficultés, évitez les jours de forts vents ou de fortes chaleurs ou brouillard. La chapelle et le château sont visibles du départ, suivre le chemin.

- En voiture : Prendre la D13 qui relie Trévillach à Tarérach, puis prendre la petite route sur la droite en venant de Trévillach, fléchée "Séquère". Continuer sur la route pendant environ 2 kms, tourner à gauche avant la maison en contrebas de la chapelle puis à droite et se garer un peu plus loin pour terminer à pieds les 300 derniers mètres.

! ATTENTION ! Ne rien laisser, ne rien toucher, respecter l'environnement. La chapelle menace de s'effondrer et fait l'objet d'un arrêté de péril, il est donc interdit d'y pénétrer.